Le budget de l’État pour l’année 2025 prévoit la présentation des projets et programmes des différents départements, en se basant sur les objectifs fixés par le Plan de développement 2023-2025 et les stratégies nationales, tout en accordant la priorité aux décisions présidentielles et aux mesures gouvernementales annoncées.
C’est ce qui ressort du Rapport des Hypothèses et des Grandes Orientations du Budget de l’État pour l’année 2025, publié récemment sur le site du ministère des Finances.
Parmi les axes principaux de ce budget figure la politique d’autosuffisance pour maintenir l’équilibre des finances publiques, à travers le renforcement des ressources propres de l’État grâce à la lutte contre l’évasion fiscale et l’amélioration des mécanismes de travail adoptés par les directions de la fiscalité et de la douane.
Les efforts seront concentrés sur la réduction de la masse salariale (notamment via la rationalisation des recrutements) et sur la maîtrise des dépenses de gestion, en veillant particulièrement à améliorer la gestion des parcs automobiles des administrations, à rationaliser la consommation d’énergie et d’eau, et à optimiser les dépenses de location des structures étatiques ainsi que celles des missions à l’étranger.
Le budget de l’État 2025 prévoit également le renforcement du rôle social de l’État, en consolidant les dépenses d’intervention afin de favoriser une meilleure redistribution des revenus, de lutter contre la pauvreté et de soutenir les programmes de santé et d’éducation.
Le nombre de familles bénéficiaires de transferts sociaux ainsi que les allocations qui leur sont accordées seront ainsi augmentés.Parmi les objectifs du budget de l’État pour 2025 figure également la rationalisation des dépenses de compensation, tout en préservant le pouvoir d’achat des citoyens.
À cette fin, le gouvernement s’efforcera de réduire la subvention des hydrocarbures, en minimisant les coûts de production de la STEG et de la STIR, en luttant contre les raccordements illégaux au réseau d’électricité et de gaz, et en contrôlant les circuits de distribution des bouteilles de gaz (GPL).
Concernant la compensation des produits de base, le gouvernement prendra des mesures visant à rationaliser la consommation, à lutter contre la spéculation et la contrebande, et à améliorer la production agricole.
Cela se fera notamment par un renforcement de l’adaptation aux changements climatiques, en accordant la priorité à la subvention des systèmes de grandes cultures pour assurer l’autosuffisance en blé dur, et en trouvant des solutions au problème de la pénurie d’eau.
Pour ce qui est des dépenses d’investissement, le budget 2025 conditionnera l’octroi des financements aux départements concernés au degré d’avancement des projets aux niveaux national, régional et local, en accordant la priorité aux projets bloqués et aux projets d’infrastructure.
En ce qui concerne la réforme fiscale, les efforts seront orientés vers l’élargissement de l’assiette fiscale, la lutte contre l’évasion fiscale, le renforcement de la compétitivité des entreprises, l’amélioration du climat d’affaires et la rationalisation des avantages accordés aux investisseurs.